LE JEU DE GO
Un peu d'histoire
Le jeu de go, avec ses milliers d'années d'existence, semble être apparu en Chine. Les premières certitudes de son existence remontent au huitième siècle avant JC. Mais de nombreuses légendes parlent d'un jeu bien plus ancien… C'est vers la fin de la dynastie Han, en élevant le jeu au rang d'art sacré, que la Chine développe le Weiqi (nom chinois du jeu de go).
Au Vème siècle après JC, le jeu est exporté au Japan par la Corée. Il commence son ascension au VIIIème siècle et devient très vite un jeu réservé à l'élite sociale. Ses vertus stratégiques intéressent beaucoup les militaires. Les samouraïs en font un passe-temps utile et enrichissant pour leurs propres stratégies de guerre. C'est au XVI ème siècle, toujours au Japan, que le go atteint des sommets. Les grands seigneurs de l'époque commencent à créer des rencontres et des tournois officiels. Le go devient une véritable institution.
De nos jours, le go est devenu très prestigieux dans toute l'Asie. Après un sommeil profond, la Chine dans les années 1980, puis la Corée dans les années 1990, amènent des joueurs rehaussant un peu plus chaque année le niveau de jeu hors du commun. Rappelons que le go reste aujourd'hui un grand défi pour l'informatique…
Le go en France
Le go en France, depuis les années 60, a connu une belle phase de développement. Aujourd'hui, c'est plus de 100 clubs qui permettent aux joueurs des quatre coins de la France de pouvoir jouer et enrichir leur propre expérience avec ce fabuleux jeu. Le développement des serveurs internet ont permis également un essor remarquable, rendant les échanges entre joueurs simples et pratiques.
Enfin en 2003, avec l'apparition du manga, « hikaru no go », une nouvelle vague fait son apparition, emportant avec elle de nombreux jeunes désireux de se perfectionner à la pratique du jeu de go. Depuis sa création en 2007, l'équipe France jeunes menée par Fan Hui (pédagogue de la Fédération française de go) ne cesse de nous démontrer la grande force que développent les jeunes autour du jeu de go.
Introduction aux règles du jeu.
Le matériel du jeu de go est très sommaire. Il faut un plateau appelé goban, des pierres noires et blanches. Une partie de go se joue à deux.
On joue à tour de rôle en posant une pierre sur le goban. Le but du jeu est de délimiter des territoires à l'aide de ses pierres. Ces territoires représentent à la fin de la partie, les points des joueurs. Le joueur qui aura construit le plus grand territoire gagne la partie.
Chaque pierre, une fois posée, ne peut être déplacée. Une ou plusieurs pierres peuvent toutefois être capturées et retirées du goban. Pour capturer une pierre adverse(ou un groupe de pierre), il suffit de l'encercler avec ses propres pierres.
Les règles du jeu sont d'une grande simplicité, permettant par la même occasion, une possibilité de combinaisons stratégiques vertigineuses. Ce qui fait du jeu de go, le plus grand jeu stratégique jamais créé au monde.